Un dimanche à Durtal

Je me suis inscrit complètement à l'arrache pour ce concours. J'étais au stand samedi, et c'est là que j'ai su que le club de Durtal organisait son challenge poudre noire armes anciennes ce samedi même et le dimanche. J'ai pris le téléphone à 17h pour savoir si je pouvais m'inscrire pour le lendemain...
 
J'ai pu tirer à la série de 10 H, en catégorie Mariette (réplique de revolver, 25 m).

J'ai décidé pour ce début d'année de faire deux séances d'entraînement par semaine et un concours le week-end. J'ai pour l'instant un planning de 5 semaines calé sur ce rythme. Mon but est d'apprivoiser l'ambiance concours et de reléguer au rang d'automatismes tout ce qui permet le tir sans faire parti des bons gestes du tir : organisation de la table, des différents matériels, consommables. Vincent m'a récemment appuyer dans cette démarche lorsque je lui ai exposé.

Je travaille donc ma mémoire procédurale : je m’entraîne à concourir. C'est à cette même mémoire que l'on fait appel lorsque l'on conduit sa voiture : qui peut dire combien de fois il a actionné le levier de vitesse sur un trajet déterminé ? Eh bien, c'est ce qu'il faut que j'atteigne lors de mes participations aux concours en ce qui concerne tous les gestes périphériques.

Pour le concours de Durtal, mon objectif était aussi de maîtriser ce stress et de ne pas céder à "psychose" de rater le concours, d'être mal classé et d'avoir un score faible. Pour moi, découvrir un nouveau lieu n'est pas forcément un grand bonheur si je dois y être acteur. J'ai besoin de maîtriser les choses pour être à l'aise, j'ai peu de place en moi pour  l'improvisation.

C'est sûrement pour cela que j'arrive à me réaliser dans le tir.

L'ambiance est excellente parmi les clubs de tir en ce qui concerne la poudre noire, en tout cas pour ce que j'en ai vu. Je suis surpris par la volonté des tireurs d'expérience de faire progresser les nouveaux. Je ne suis pas habitué de cet état d'esprit, c'est même la première fois que j'y suis confronté : du coup, je suis timoré et je reste facilement à l'écart. Je dois corriger ce point si je veux progresser.

Pour le score, par contre, je sors un minable 83...  Mais, je suis content ! Ce que je retiens sur les points à améliorer, c'est le fait de prendre plus (et mieux) mon temps. En fait, 30 mn de concours, c'est très large : pas la peine de stresser de ce point de vue.

Vivement le prochain challenge !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire