Charles Moore, au bain

Franchement, pas question que je revive une expérience comme celle d'Ecommoy en concours. J'ai décidé de m’intéresser de près au fonctionnement du Charles Moore.

J'ai donc retrouvé sur le net l'éclaté du pistolet et même s'il me manque la légende et que je n'ai pas le nom de certaines pièces, je devrais pouvoir comprendre le pourquoi d'insister sur certaines actions pendant le nettoyage.


Eclaté du Charles Moore.

Le point de difficulté est évidemment d'avoir un canon borgne, avec une bouche mais pas de tonnerre comme sur le revolver. Je me suis lancé dans le démontage partiel du pistolet, à savoir : la cheminée, son support (pièce n°13) et la vis en bout de ce support ; une fois le canon démonté évidemment.


Démontage rapide.


Mon objectif est de connaître la longueur du canon en avant du logement de la cheminée, si toutefois, cet espace existe. Et de trouver un moyen efficace de nettoyer le canal du support de cheminée. C'est tout simple, un tournevis, une clé de 10 et le tour est joué. La clavette ne tient pas assez, il faut que je me renseigne pour résoudre ce problème. Je pensais qu'elle était en deux parties d'un coté, un peu comme sur un Colt, mais s'il y a bien une fente, elle fait uniquement office d'encoche.

Détail du support de cheminée.


Est-ce la pièce au centre de la photo qui a posé problème la dernière fois ? Son démontage est simple et si je craignais qu'il soit délicat de retrouver. Le souci est que je n'arrive pas à dévisser la vis en bout du cylindre à l'opposé du filetage. La tête s'abîme et je crains de la détériorer complètement. 

La petite brosse que m'a donnée Frédéric fonctionne très bien. La bonne nouvelle est le montage de la pièce n° 10 en bout du canon. La longueur du filetage dessiné sur le plan peut paraître exagérée si l'on ne comprend pas (comme moi) que le canon commence après le logement du cylindre porte cheminée (pièce n° 13). Du coup, le montage du canon est tout à fait solide et il n'existe pas d'espace à l'avant du cylindre dans le canon et c'est tant mieux.

Ainsi, je crois que c'est au niveau du conduit entre la pièce cylindrique porte cheminée et le fond du canon que peuvent se poser les problèmes d'excès d'huile ou d'humidité, enfin tout ce que n'aime pas la poudre noire. Je comprends mieux ce que je dois faire lors du prochain nettoyage et avant le prochain tir.

C'est beaucoup de soin et recherche, et j'y travaille...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire