Régionaux : Mariette

Je rejoins le pas de tir. Je connais maintenant mes scores des deux séries précédentes (74 points en Malson et 90 points en Kuchenreuter). En kuch, ça va, je suis content.

Mais je n'irai pas au championnat de France, en Malson, là où j'avais quelques ambitions. A 1 point près. C'est bizarre, à 4 jours d'intervalle, comme les choses paraissent plus anodines, moins aigües. Le « bon, tant pis, j'irai pas au France cette année, juste 1 point qui manque ».

Claude m'a dit aujourd'hui qu'en fait il fallait le temps d'en faire son deuil. Lui aussi a déjà raté une qualification pour 1 point. C'est un peu ce que je ressens.

Et là dessus, je pourrais faire un post gentillet, du genre, « Oh, mais c'est un bon score ça, 74 points au Malson. Dis donc, c'est 50 m quand même, c'est drôlement loin, et puis tu ne tire que depuis 2 ans. C'est sûr, quel progrès ! Tu dois être content. »

Tu parles ! Samedi, j'oscillais entre la rage et le désespoir. En cartoon, je me serais arraché les cheveux et tirer la langue tout seul. Oh, merde, 1 point... mais c'est pas vrai !!! Je sais que je me suis parfaitement concentré 3 tirs sur 4. Et le quart restant, je me suis mis à penser au France et au score. Exactement ce qu'il ne fallait pas faire. Incapable d'oublier la cible pendant un quart du temps. Et au fait que je ne sortais pas de 9 mais des mornes 8 tout plats. Et pas de 10.

« Le bonheur est dans l'acceptation » disent les bouddhistes. Eh bien qu'on m'amène un bouddhiste pour je lui explique ce que j'en pense de son machin de phrase à la c...

Mais 4 jours sont passés.

Il y a 4 jours donc, je préparais mes affaires pour la dernière série : Mariette ; 25 m ; revolver. La série pour laquelle je consomme quasiment 90 plombs par semaine depuis pas loin de deux mois. Rien qu'en amorces, c'est un budget. J'ai encore dû batailler contre ma lunette, mais j'ai fini par gagner. Je suis au poste n° 1 à coté du mur, la place pas pratique. Ce n'est pas grave, je m'entraîne volontairement à ce type de place 1 fois sur 3. Le mur, je le connais, maintenant.

Le sifflet se fait enfin entendre et le tir peut commencer. Au premier barillet, j'ai deux 9 et deux 8 encourageants. L'arbitre m'a fait reculé légèrement car je mordais la ligne. Je me suis exécuté avec le sourire sans que cela m'atteigne.

J'ai chargé le deuxième barillet, placé les amorces. Mes affaires sont sur ce torchon jaune à fines lignes blanches sur lequel je distingue mal mes doses de semoule. En même temps que je jette un œil à la lunette, je tire mon chien en demi armé, comme je fais d'habitude.

Un bruit terrible avec de la fumée épaisse me saute au visage. Le temps de réaliser, quelques dixième de seconde sans doute. Il y a une odeur acre et une fumée que je ne connais pas. La poudre, ça va, je peux la replacer dans n'importe quel contexte. Mais cette fumée, je ne la connais pas : c'est mon torchon qui brûle. Je viens de tirer dans la table, à 50 cm de moi. Le bois de la table est perforé, le tissu commence maintenant à s'enflammer. Le matériel est sens dessus dessous. Alors que j'éteins le début d'incendie en tapant dessus avec un autre torchon, l'arbitre s'approche et me tend ma boite d'amorce qui a volé à 3 mètres à l'intérieur du stand.

Il vient de comprendre ce qui est arrivé. Je suis abasourdi. J'ai juste pris acte que l'impact a été fait en direction de la cible. Mais là je ne sais pas quoi faire. J'ai vu tout de suite que personne n'était blessé, ni moi en fait. Je me demande si on ne va pas m'exclure du concours, ce qui ne m'aurait pas choqué outre mesure. J'ai quand même mis une balle de 9,13 mm dans la table. Je pense que c'est à ce moment là que je me suis moi-même mis  hors concours.

Après quelques discussions avec les arbitres et vérification que cette 6ème balle n'était pas dans la cible, ils me disent de continuer.

Mais à quoi ? Continuer quoi ? Continuer le concours ? J'y arriverais pas. Je pense à plein de choses, à devoir assumer et passer par dessus. Mais là c'est trop. J'ai déjà mis des balles hors cible, genre à coté du cadre, à quelques cm, mais dans la table du pas de tir, jamais.

Et puis, j'ai eu peur. Physiquement.

Je me suis ressaisi, de quoi reprendre l'arme en main qui était chargée de toute façon. De quoi être affligé par cette faute, de quoi hausser les épaules devant la cible en me disant que c'était foutu. De quoi tirer pour mettre quelques 7. Il m'a fallut 6 nouvelles balles pour que je me reprennes complètement. A la 13 ème et dernière balle, la douzième pour la cible, j'ai placé mon seul 10 de la série.

Le résultat est une catastrophe : 79 points. A peine mieux qu'au 50 m en fait. Je me retrouve 22ème sur 36. Le premier fini à 94 points, le deuxième à 93, le troisième à 92.

92 points, c'est ce que j'ai fais au concours d'Ecommoy.

Je suis allé voir Vincent tirer au 50 m, aux prises avec une arquebuse. J’ai regardé les autres tireurs au 50 m et au 100 m, tous à l’arme d’épaule. A la fin de la série, j’ai expliqué la situation à Vincent.

- « Ta 6ème balle est dans la table, bon, il t’en restait 7 autres pour le concours.»

Je lui explique le début d’incendie, l’arbitre, la boite d’amorce, … Il se marre, et me dit qu’à coté de la pompe à vélo, il va falloir que je trouve un extincteur. Puis, il m’a raconté pas mal d’anecdotes sur des tirs qui ne sont pas arrivés en cible mais plutôt dans les pare balles ou dans d’autres tables.

Il a surtout insisté sur le fait que ce n’est pas grave et que je dois apprendre des incidents. La conclusion est qu’il en arrivera d’autres, que je ne les éviterais pas à 100%, que je dois apprendre à gérer la suite de la série. Mais quand même, de là a en avoir à chaque fois...

Bon, je peux retourner voir le bouddhiste pour écouter ses phrases à la c… Ou alors relire l'Ecclésiaste, je préfère autant. Je me suis toujours sentis bien suite à sa lecture.

Je vais finir par croire que j'ai besoin d'un rituel avant de participer à un concours.



2 commentaires:

  1. Bienvenue au club des tireurs dans la table....cela ne rapporte pas de points mais laisse de d'inoubliables souvenirs. Frédéric

    RépondreSupprimer
  2. En terme de rituel tu pourrais peut-être tourner 3 fois sur toi-même la mains posée sur l'Ecclésiaste après avoir fait la bise à un bouddhiste, ou peut-être plus discret : porter ton slip fétiche ?
    A quand la photo de ladite serviette flambée ?

    RépondreSupprimer