Réglage finalement

J'ai pris mon courage à deux mains : j'ai déporté le guidon du Charles Moore. 

Non que je sois fainéant, mais par crainte de faire une bêtise. J'ai plus que repoussé. On peut dire que sur ce coup-là, j'ai mis tout le monde à contribution. 

Le déclencheur, c'est une phrase de Vincent que mes hésitations ont dû fatigué : « Dans le dix, tu peux mettre six impacts cote à cote ; cela te laisse une bonne marge de manœuvre, non ? » Ah, bah oui, effectivement...

Et je me suis rendu compte de deux choses. La première, c'est qu'il faut que j'arrête de psychoter dès qu'il s'agit de tir et d'armes. Franchement, quand je me suis lancé d'autres défis (perte de poids, course à pied, entreprises), je me suis montré moins timoré. (Et des fois même , un peu tête baissée). 

Si je déplace le guidon de 1 / 10ème de mm, alors je décale mon tir de 1 cm (ma ligne de mire est de 26 cm pour un tir à 25 m). Suis-je capable de contrôler mon tir à bras franc de 1 cm par 1 cm sur la cible ? Non. Donc, même si je me déporte trop le guidon, j'aurai une « bonne marge de manœuvre ».

D'où, étau, chiffon dans les mors, canon dans le chiffon, pied à coulisse et maillet. Déport de plus ou moins 5 / 10ème de mm. Voici le résultat en cible : 


 Avant réglage
 Après réglage.
Ce qui n'est pas évident, c'est que la deuxième série est meilleure que la première, réglage ou pas. D'autre part, il faut que j'arrive à me souvenir de laisser un peu de blanc sur la prise de visée comme sur la deuxième cible. Et cela, c'est un vrai changement d'habitude par rapport au Pietta.

Rasséréné, je suis retourné à l'étau, au chiffon et au maillet et après avoir fait un repère au pointeau sur le guidon, j'ai déporté ce guidon de 2 épaisseurs de trait : 2 / 10ème (?) Quel courage !

La deuxième chose dont je me suis rendu compte, c'est que je ne connais pas les cotes d'une cible C50. J'ai dû en utiliser plus d'une centaine et je ne sais toujours pas comment elle est bâtie. Bravo pour le sens du détail... Ce qui est marrant, c'est que lorsqu'on se penche sur le 10, il paraît très gros : 5 cm de diamètre ! Poser une balle dessus montre qu'il y a plein de place autour. Enfin, sur une table.

En fait, c'est tout simple : du centre vers le cordon, le rayon augmente de 25 mm, soit une zone de 10 de 5 cm de diamètre, une zone de 9 de 10 cm, une zone de 8 de 15 cm. Mais ce qu'il faut que je retienne, c'est 25 mm. 

25 mm pour faire la différence entre un 9 et un 10. Ou un 4 et un 5. C'est ça qui est important. Et je vais y travaillé...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire