Vocabulaire

Voici une liste de termes techniques qui permettent de comprendre le contenu des articles si vous n'êtes pas familiés de la poudre noire, du tir sportif ou des armes (anciennes).

Charge : 

Masse de poudre noire exprimée en gramme.

Guidon : 

Organe de visée situé à l'avant du canon, de section rectangulaire, triangulaire, ronde.

Hausse :

Organe de visée situé à l'arrière de l'arme, en forme de V ou de carré la plupart du temps.

Calibre :

Exprimé en centième de pouce et correspond plus ou moins au diamètre intérieure du canon, en fonction de la prise en compte ou non de la profondeur des rayures, par ex. Le calibre 36 correspond à un diamètre de 9,13 mm.

Bas du visuel :

La cible est constituée de cercles concentriques numérotés. De 1 à 6, le fond est blanc ; de 7 à 10 le fond est noir, le 10 étant au centre de la cible. Le visuel est la zone noire, le bas du visuel est simplement le bas du cercle noir.

Tir en concours :

Chaque tireur tir 13 balles. Seules les 10 meilleurs impacts sont comptés. Si un impact est à cheval sur un cordon, donc entre deux zones de points, alors on regarde sur quelle zone il a plus de la moitié de l'impact.  Le potentiel de chaque tir étant 10 points, le score maximum est donc de 100. Afin d'éviter les problèmes de comptage, chacun tire sur deux cibles (6 tirs dans l'une, 7 dans l'autre). Une première balle est tirée, avant les 13 tirs : il s'agit de la balle de flambage, qui est tirée dans l'herbe au pied de la cible. Elle sert en fait à salir le canon, de manière à ce que les autres tirs soient effectués dans les mêmes conditions.
Tous les tirs sont effectués debout, à une main, à bras franc (sans appui). L'ensemble des tirs doit être effectué en 30 mn maximum.

Catégorie de concours :

Mariette : réplique de revolver à poudre noire à 25 m.
Kuchenreuter : réplique de pistolet à poudre noire à 25 m.
Donald Malson : réplique de revolver à poudre noire à 50 m. C'est la même arme qui doit être présentée en concours en Mariette et en Donald Malson.

Cette liste sera augmentée et enrichie au fur et à mesure. Les remarques sont les bien venues.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire