Charles Moore, cet inconnu

Dimanche dernier, juste après les départementaux, Claude m'a cédé son Charles Moore. Après avoir consulté quelques tireurs d'expériences qui m'ont tous confirmé la bonne occasion, j'ai pris la décision de l'acheter. Claude s'en sépare car il participe à des nombreuses catégories et que les armes de poing sont moins attractives maintenant pour lui que les armes d'épaule. L'arme est magnifique, très bien entretenue, le tout à un prix très bon.

Charles Moore, réplique de Pedersoli.


Il mesure 44 cm, pèse 1.150 kg et c'est un calibre 45. 

La finition est noir mat, je ne sais pas comment cela s'appelle, le stecher est extrêmement sensible, je n'ose pas touché à son réglage. Le nouveau propriétaire en est très fier ! Il va falloir que je change la photo du blog. 

En plus de l'arme, Claude a ajouté 14 dosettes de poudre, un petit lot de balles coulées par ses soins et quelques calepins. De quoi débuter le tir, en fait. Ce que j'ai bien sûr fais mercredi dernier. Vincent m'a prêté le matériel de chargement, toujours dans cet incroyable esprit d'entraide : pousse balle, entonnoir long, baguette de chargement, maillet en bois.

Le chargement habituel de Claude est d'1 g de PNF2, un calepin de 0,25 et une balle de .440. Le tout avec une dose de semoule. J'ai oublié de lui demandé son meilleur score en kuchenreuter avec cette arme, tellement fébrile de l'acquérir. Je lui poserai la question, c'est quand même un bon point de repère (Mise à jour).

J'ai un peu cherché d'informations historiques sur ce modèle, mais je n'ai pas trouvé grand chose. Il va falloir une fois de plus que je me tourne vers les érudits.

Bien sûr, j'ai déjà tiré avec : pas vraiment probant niveau résultat, mais en analysant la première et la deuxième série, le groupement est encourageant. Pas la troisième série, Stéphane en conviendra lui qui met deux impacts en 1 seul tir*.

Le tir est très agréable, les sensations sont bonnes.

Bernard, dimanche m'a bien dit que maintenant que je pouvais tirer en Mariette, en Malson et en Kuchenreuter, que j'en avais au moins pour deux ans avant d'ajouter une nouvelle catégorie : rien qu'en voyant le volume de matériel augmenté, j'en suis bien conscient.

Et là j'ai énormément de boulot !

* C'est une grossière erreur de ma part où je me suis arrêté en plein milieu du chargement : poudre, semoule, calepin, balle. Sauf que je n'ai pas utilisé la baguette de chargement à la suite du pousse balle. Mais Stéphane serait il abonné au chiffre 2 ?

******************
Mise à jour : Claude m'a gentiment indiqué ses meilleurs scores. 95 points en concours et 97 points à l'entraînement. Des scores exceptionnels !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire