Contrôle du tir

Lors de mon dernier concours, je me suis efforcé à appliquer les conseils prodigués par de nombreux tireurs expérimentés concernant l'acte de tir : la visée, le lâcher, le contrôle.

J'ai insisté sur ce dernier point et je pense en avoir -enfin, compris l'intérêt. Pour résumer, cela permet finalement de savoir pourquoi on fait les choses : l'aboutissement de tous les bons gestes apparaît concrètement et surtout au-delà de la sanction du résultat sur cible. La contribution de chaque geste est soulignée lorsque le canon remonte puis redescend après le feu.

Ensuite, c'est extrêmement valorisant d'avoir été capable d'annoncer son impact ou au moins la zone d'impact. (Même s'il s'agit d'un 4, curieusement).

D'autre part, les tirs sont mieux séparés les uns des autres, moins enchaînés et ainsi chacun apparaît unique et donc crucial pour le bon résultat. Ce qui fait que je suis plus appliqué pour chacun d’entre eux.

Je me souviens de la première remarque de Vincent au tout début, lorsque j'enchaînais les tirs trop rapidement : « On a l'impression que tu veux de débarrasser de tes balles. »

A l'époque (il y a 10 mois), j'avais compris simplement qu'il fallait tirer plus lentement. Je me rends compte aujourd'hui que c'est très réducteur : il ne s'agit pas simplement d'un changement de cadence, mais d'une densité d'actions qui augmente et qui implique un temps plus long entre les tirs, (sauf à tout faire très vite).

La conséquence est que je gagne en concentration, et c'est appréciable. Cela devrait se traduire en gain de score.

 Et puis, c'est plus amusant !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire