Tenue en main

Mon arme, une réplique du Remington New Army, est donc une arme de poing et plus précisément un revolver. La différence entre pistolet et revolver est simplement que sur les revolvers, il existe une pièce tournante, le barillet. Si cette pièce n'est pas sur une arme de poing, alors c'est un pistolet.

Ce qui est important, c'est la prise en main, la façon de tenir l'arme. Par la crosse, c'est un bon début, mais en général, la main tenant l'arme n'est pas positionnée comme il le faut (trop basse) et du coup, le tireur trouve à juste titre que la crosse est trop petite pour sa main.

Certains en conclut qu'à l'époque, les gens avaient donc des mains plus petites (vraiment entendu sur le pas de tir). En fait, le Remington New Army est une arme de la guerre civile américaine et donc du XIX ème siècle...

Si la crosse parait petite, c'est que la main n'est pas au bon endroit. Voici la façon dont je tiens mon arme, selon les conseils des tireurs d'expérience et adaptés à la taille de ma main :

1.    Tenue de la crosse à trois doigts sans serrage excessif : la sensation est une présence de la crosse dans son ensemble sans sentir le détail des plaquettes. Le majeur se cale dans le creux du pontet contre la crosse. Les premières phalanges du majeur et de l’annulaire ainsi que la deuxième phalange du petit doigt sont contre le métal de la carcasse, entre les plaquettes. Ces trois doigts sont collés les uns contre les autres. L’arme doit tenir en main sans le pouce ni l’index.

2.    L’axe du canon doit prolonger l’axe du bras. La tête peut s’incliner légèrement au besoin.

3.    Pouce libre : posé sur le haut de la plaquette, partie saillante du bois ou posé contre le bouclier.

4.    Index : à l’extérieur de l’arme, la pulpe de l’index venant s’appuyer contre la queue de détente, en bas de celle-ci.

5.    Le plan vertical de l’arme doit correspondre au plan vertical naturel et ne pas être incliné vers la droite ou la gauche.

Personnellement, pour rendre cette prise en main automatique, j'avoue que je me suis entraîné devant la télé à la maison (arme non chargée évidemment). Car cette prise en main n'est pas évidente. Un bon indicateur est que le chien en position armé doit toucher le dos de la main (entre le pouce et l'index).

Par la suite, une fois habitué, je n'arrive plus à tenir mon arme autrement. Mais j'ai compris que c'est un passage obligé pour le tireur qui veut faire du point mais qui surtout veut progresser.

Et comme c'est mon cas, j'y travaille...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire