Chargement : la bourre

Ce que je retiens, c'est que le chargement doit être constant et que chacun a sa recette qui lui convient, une fois observées les grandes lignes communes à la sécurité et à la majorité des tireurs.

Il y a en gros trois points : la qualité de la poudre, la charge (en gramme ou en grains), la bourre. Pour la qualité de la poudre, PNF2 et puis voilà.

Pour les grands principes, et pour ce que je connais, c'est-à-dire les revolvers et notamment le Remington New Army, le volume des chambres du barillet est adapté à la guerre (de sécession en l’occurrence) ou à la défense personnelle dans des zones de Far West où la sécurité des personnes ne concerne ni l'état ni la justice.

Et Remington apportait avec ses armes (depuis le model Pocket qui est le premier de la gamme) une supériorité par rapport aux armes de son principal concurrent, Colt : la solidité de l'ensemble de l'arme augmentant grâce à la carcasse fermée, la longueur des chambres et donc la puissance de feu a pu être augmentée.

Par chance, je ne suis concerné ni par la guerre ni par la défense. Donc, je ne remplis pas les chambres uniquement avec de la poudre noire. Mais par contre, je les remplis quand même entièrement.

Pourquoi les remplir totalement ? Autrement dit, la bourre, pour quoi faire ?

La première raison invoquée par les tireurs d'expérience (et les autres) est que la balle doit affleurée la sortie du barillet et qu'ainsi le chemin à parcourir pour entrer dans le canon est le plus court possible. D'où une bourre pour ne pas devoir remplir la chambre uniquement avec de la poudre.

Il suffit d'un retrait de quelques mm pour déposer un joint de graisse par dessus la balle. C'est la première façon de voir. 

La deuxième énonce que le bourroir est trop court pour enfoncer la balle suffisamment loin dans la chambre lorsque l'on utilise les charges normales sur le pas de tir (environ 1 g). Dans ce cas, un espace vide (rempli uniquement d'air pour être précis) existe entre la poudre et la balle. Une sur pression ne manquera pas de voir le jour à l'ignition de la poudre et donc un danger potentiel pour l'arme, le tireur et son entourage immédiat. D'où une bourre pour ne pas devoir remplir la chambre uniquement avec de la poudre.

Quelle qu'en soit la raison, les chambres doivent être remplies totalement.

J'utilise une charge de poudre noire de 0,9 gramme ce qui correspond au volume d'une douille de 38 légèrement réduite en hauteur (mon arme est un calibre 36 et pas un 44 comme la majorité des répliques de Remington New Army).

Donc, en plus, j'ajoute dans la chambre la même dose de semoule fine.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire