Chargement (suite) : les balles

Concernant le copeau de plomb, je me suis interrogé sur la forme des balles après sertissage et je me suis rendu compte que plus le copeau est épais plus la balle est finalement déformée.

Elle ne doit plus être ronde.

J'ai lu que l'on pourrait le tester en utilisant une charge de poudre très faible (1/3 de la normale) et en tirant sur un tas de chiffons par ex : la balle ne devrait pas être déformée par l'impact et l'on pourrait même voir la prise de rayures sur son corps. A faire avec prudence, personnellement je ne l'ai jamais fait et je ne le conseille même pas.

Du coup, j'utilise des balles de .375 et non .378 comme au début, correspondant toutes deux au calibres 36. Oui, ce n'est pas simple : il y a plusieurs diamètres de balles pour le même calibre et pour des calibres supérieures au 36, les gammes de diamètre sont beaucoup plus étendues.

Avec un diamètre de balle un peu inférieur, si la pression du contenu de la chambre doit être la même, la force à exercer est moindre car la surface sur laquelle elle s'exerce est plus petite. C'est ce qui explique au final un copeau de plomb plus fin.

A moins que ce ne soit le contraire...

La conséquence appréciable d'une force plus faible est que le matériel souffre moins. Les mains du tireur aussi. Et c'est important les mains du tireur.

Décidément, le tir à  la poudre noire, ça se travaille, ça se travaille...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire