Préparation des doses de poudre

Les joies du tir aux armes anciennes ou à leur réplique commencent bien avant le tir et même avant d'arriver au pas de tir. En fait, cela commence à la maison. Il faut préparer le matériel et le consommable : clé à cheminées, tournevis, cheminée, lime ; amorces, balles, graisse,  plus tout un tas d'autre objets qui font que chaque tireur poudre noire vient au stand avec une demi tonne de matériel.

Et bien sûr, les doses de poudre noire. 

Étant acquis qu'il est interdit d'apporter un baril de poudre ou une poire à poudre sur le pas de tir, il est nécessaire de préparer des doses de poudre correspondant à la charge d'une chambre de barillet. 

Globalement, tout le monde procède de la même manière : en se débrouillant. 

Il n'existe aucune recette miracle dans ce domaine même si chaque tireur use plus ou moins des mêmes ruses pour que ses doses soient (à peu près) identiques.

Pour les robots :

La poudre est constituée de grains réguliers. Une méthode infaillible consiste à compter les grains pour chaque dose. Si vous êtes un robot, cela doit marcher. Pour les humains, il faut trouver autre chose. 

Une solution est une douille dont on lime la hauteur afin que le volume de ce contenant corresponde à la masse de poudre que l'on cherche à préparer. Il existe des balances précises, sinon, encore une fois, la méthode empirique fonctionne pas mal. Je me souviens avoir étalonné le volume nécessaire en remplissent une chambre de barillet : je m'étais posé comme contrainte d'avoir le même volume de poudre que de semoule afin de ne bricoler qu'une seule dosette. 

« Change rien ! » comme crie Jean-Claude :

Et cela correspond pour un .36 à 0,9 gramme de poudre environ. Ensuite, puisque les résultats sont au rendez-vous, je n'ai jamais modifier cette charge. La vraie difficulté est de préparer toujours la même dose, 40 fois de suite, avant chaque séance de tir.

J'ai acheté des petites éprouvettes en plastique avec un couvercle qui fait "pop" quand on l'ouvre. Je verse une bonne quantité de poudre noire dans une récipient. Grâce à la dosette (douille au bout d'une tige) que je remplis puis que je tasse légèrement, je prépare mes 40 éprouvettes. 

Et je vous jure qu'en fait, ça peut être détendant...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire