Position du corps

C'est sans doute la leçon la plus importante et pour laquelle j'ai eu le plus de conseils. En fait, ce n'est même pas la peine de chercher à faire du point si cette partie n'est pas maitrisée ou pire reste approximative. J'en sais quelque chose, j'ai passé 8 ou 10 semaines à retrouver celle qui m'avait tant convenu l'été dernier. Simplement parce que je ne l'avais jamais repérée. Aujourd'hui, je pense avoir retrouvé les paramètres aussi autant les écrire.

Voici ce que j'en retiens :

1.    Tendre les deux bras en fermant les yeux sans faire d’effort. Repérer l’angle formé par le bras et le thorax : c’est cet angle que doit avoir le bras lorsqu’il est tendu vers la cible. L’épaule comporte 8 muscles qui doivent tous être au repos. Le coude du bras tendu vers la cible est verrouillé mais sans excès.

2.    L’emplacement des pieds est repéré par rapport à une ligne imaginaire issue de la normale à la cible et passant par le bras droit du tireur. Le bras tenant l’arme est relevé vers la cible, les yeux sont fermés : le guidon doit naturellement être posé sur l’axe vertical de la cible. Si ce n'est pas le cas, l’angle du thorax et du bras ne doit pas être modifié : il faut adapter la position des pieds. La meilleure image que je dois à Serge et à Étienne : C’est comme si le corps était un arbre et que le bras tendu était une branche morte. C’est tout le corps qui doit effectuer une rotation dont le pivot est le pied droit. Une fois la position des pieds trouvée, ils restent assignés à cette place tout au long de la séance de tir et ne doivent plus bouger. (Vincent)

3.    Pour moi, la position générale retenue est un engagement de profil de l’ensemble du corps et non un trois quart face à la cible. Le pied gauche est à 90° de l'axe de la cible, le pied droit à 45°. Les pieds sont quasiment l’un derrière l’autre par rapport à la cible.

4.    Assise générale du corps : tassé, calé sur les jambes. L’ensemble du corps est très légèrement penché vers l’avant, et comme en tension dynamique.

5.    Bras gauche : main dans la poche, relâché. La main gauche sert uniquement à évacuer les débris d’amorces et à remettre le chien en position armé.

Certains tireurs ont un petit carnet pour noter ces repères. De ce point de vue, Dominique est exemplaire : il consigne tous les paramètres de chacune de ses armes et peut s'y référer au besoin. Je le soupçonne même de relire son carnet de temps en temps pour se détendre !

Vincent et Étienne m'ont incité à en rédiger un. C'est un peu ce que je fais avec ce blog, mais en moins pratique pour le pas de tir. J'ai longtemps cru que cela serait principalement utile lorsque l'on tire avec plusieurs armes, ce qui n'est pas encore mon cas.

Cela viendra sûrement, en tout cas, on y travaille...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire